Nous le savons tous, la pause café dans une entreprise est capitale, voire obligatoire dans certains cas. En effet, le café est une boisson revigorante qui a de nombreux effets sur la productivité. Toutefois, la pause café est aussi un moyen choisi par les dirigeants pour créer une équipe et pour resserrer les liens. Alors, il est possible de se poser cette question : quel est le rôle du café en entreprise ? Est-ce que le goût du café influe d’une certaine manière sur la productivité ?
Plus de 75 % des salariés boivent du café sur leur lieu de travail
Oui, ce chiffre peut être un peu affolant, mais il est criant de vérité. C’est le cas, plus de 75 % des Français boivent du café sur leur lieu de travail. Mais alors, il est important de se demander les raisons de ce pourcentage. En premier lieu, il est important de dire que ce sondage provient de l’institut Ifop et qu’il fut réalisé en 2015 auprès de plusieurs milliers de personnes dans des entreprises.
En premier lieu, parlons du goût et des effets. Le café a toujours été une boisson très appréciée par les hommes et les femmes, et cela, depuis la découverte du café dans les siècles précédents. Le goût du café est très important et peut être, selon le choix, plus ou moins fort. Toujours selon ce sondage, les salariés préfèrent les cafés courts et les expressos assez chargés sans sucre. Autrement, dans ce sondage on peut aussi voir que le café préféré des salariés français provient plutôt de machine domestique classique. D’ailleurs, si vous êtes un dirigeant d’entreprise et que vous souhaitez acheter du café en gros et de bonne qualité, vous pouvez le faire grâce à coffee-webstore.com. Parenthèse faite, nous pouvons continuer.
En effet, le goût importe beaucoup dans le café, mais il faut aussi reconnaître que c’est aussi par habitude qu’un grand nombre de salariés prennent leur pause café et boivent ce délicieux nectar. Cependant, il faut reconnaître que les bienfaits du café au niveau énergétique ont déjà été mis au jour.
Un moment de socialisation intense
Bien évidemment, au-delà de l’aspect gustatif et énergisant, qui existent vraiment par ailleurs, il est surtout possible de parler de l’aspect sociabilisant que la pause café a. En effet, nous le savons tous, la pause café est toujours le moment privilégié pour parler avec des collègues et pour échanger tout simplement. Bien sûr, si ce café est sublimé par un café d’exception, c’est encore mieux.
Toutefois, il est important, en tant que dirigeant, de bien comprendre l’importance de cette pause dans la journée. En effet, si les pauses café n’existent pas, de nombreux salariés ne prendront jamais de pause, ce qui n’est pas bon non plus. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à pousser ses salariés en pause café. Pour cela, il faudra donc s’équiper et acheter une machine à café domestique pour donner le meilleur café possible à vos collaborateurs. Souvenez-vous bien que le café possède un rôle très important dans la culture d’une entreprise.