Chez le pâtissier on trouve du pain, des gâteaux,et toutes sortes de desserts sucrés. Et dans le processus de préparation de ceux-ci, la levure est un ingrédient indispensable, puisqu’il transforme le sucre de la farine en gaz carbonique et en éthanol. C’est grâce à elle que nos pains et gâteaux sont si aérés et faciles à manger. Comme beaucoup d’autres, vous utilisez certainement un type de levure précis à la maison. Vous saurez donc bientôt qu’il en a plusieurs, et d’ailleurs, elles n’ont pas toutes la même texture. Dorénavant, vous pourrez opter soit pour la levure fraîche en forme de cube emballés, ou la levure sèche ou déshydratée tels des petits granulés à humidifier dans de l’eau ou du lait avant de l’incorporer dans la pâte.

levure

Les types de levure

Une levure dont on  n’entend presque plus parler, c’est le levain naturel. Il s’agit là d’un mélange de farine à entretenir de façon très délicate. Son utilisation est de moins en moins récurrente à cause de cela, et seuls les vrais artisans boulanger l’utilisent. C’est un mélange qui après l’étape de la fermentation devient vivant. Dès ce moment il faut bien le conserver, l’entretenir et le nourrir, pour pouvoir l’utiliser sans crainte dans la pâte à pain par exemple. Pour préparer de levain, vous devrez vous armer de beaucoup de patience, car au bout du compte vous obtiendrez un pain au goût hors du commun.
En dehors du levain, la levure chimique et le bicarbonate de soude sont également intéressantes.Elles ne sont pas vivantes, mais lève la pâte au contact de l’humidité et de la chaleur.